Comment se démarquer sur le marché de la brocante ? 🛋️💡

C’est sans aucun doute la question qui m’est le plus souvent posée par les apprenants de mon programme « Entreprendre dans le marché de l’art » lors de nos appels boost ! « Le marché semble bouché ! Il y a trop de monde, trop de concurrence ! Comment vivre de ma brocante en ligne ? Comment me démarquer ? »

 

Et j’avoue… j’adore répondre à cette question ! 😊 Je vais vous donner dans cet article quelques pistes de réflexion !

 

OUI, je ne vais pas vous mentir, beaucoup de personnes veulent vivre de leur passion pour les objets d’art et meubles anciens ! Et pour réussir à se différencier, à se démarquer, pas le choix, il faut bosser sur son positionnement ! Pas juste pendant 5 minutes hein ! Il s’agit d’une des fondations de votre entreprise !

1/ Vos différentes options 🤔

Pour vous différencier, vous avez des tas d’options :

 

  • Se spécialiser : soit dans une époque (ex : art déco), un type d’objets (ex : les tableaux), un matériau (ex : l’argenterie), une région du monde (ex : l’art anglais), ou même une thématique (ex : articles de marine).

 

  • Jouer sur une gamme de prix : (vendre des objets de brocante à bas prix, ou des objets d’exception à des prix élevés)

 

  • Miser sur le Personal Branding : créer une marque, un univers autour de votre personne, de votre personnalité.

 

  • Transmettre un message particulier, des valeurs : authenticité, durabilité, héritage culturel…

 

  • Innover dans votre manière de proposer vos services : en créant par exemple votre box mensuel, en proposant des services de personal shopping, etc.

 

Vous voyez, vous avez le choix ! Et je suis certaine que cette liste est loin d’être exhaustive ! À vous de voir quelle(s) stratégie(s) vous correspond le mieux !

antiquaire / brocanteur : Se spécialiser dans les objets de marine

II/ Au secours, je ne sais pas quoi choisir ! 🤷‍♀️

Et si vous n’arrivez pas à faire un choix, posez-vous la question suivante :

 

« Qu’est-ce que vous voudriez que vos clients disent de vous, de votre entreprise ? »

 

Cette simple réflexion peut souvent révéler la direction que vous devez prendre pour vous démarquer sur le marché de la brocante.

 

Et si ça ne suffit toujours pas …😜

 

Essayez de vous mettre dans la tête de vos clients idéaux. Que recherchent-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs désirs ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer quelles stratégies vous devez adopter.

 

Peut-être que vos clients idéaux recherchent des pièces uniques et authentiques pour décorer leur maison. Dans ce cas, la spécialisation dans un type d’objets particulier ou la mise en avant de valeurs telles que l’authenticité et l’héritage culturel pourrait être la clé pour vous démarquer.

 

Ou peut-être que vos clients apprécient avant tout une expérience client exceptionnelle, avec un service personnalisé et des conseils avisés. Dans ce cas, investir dans le Personal Branding et offrir des services innovants comme le personal shopping pourrait être la voie à suivre.

Alors, quelle stratégie de différenciation allez-vous adopter ?  🚀✨

 

 

Marion ☀️

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