Booste Ton Activité d’Antiquaire-Brocanteur grâce à Pinterest !

Devenir-antiquaire-brocanteur-formation-en-ligne-antiq'home

Ahhh, Pinterest… Tu te demandes sans doute si, en tant qu’antiquaire-brocanteur, tu dois t’investir sur cette plateforme. Dans cet article, je vais t’aider à y voir plus clair ! 👀

Déjà, si tu ne le sais pas déjà, c’est quoi « Pinterest » ? 🤔

Pour faire bref, Pinterest est un moteur de recherche visuel dans lequel tu vas partager tes contenus, notamment tes articles de blog où tu présentes tes nouveautés, tes trésors à vendre. Ces articles de blog vont être référencés sur Pinterest sous forme d’épingles 📌. Grosso modo, une publication comprend un visuel (l’objet que tu vends 🖼️), un titre, une description et un lien de redirection 🔗.

 

C’est ainsi que Pinterest va pouvoir augmenter la visibilité de ton entreprise en ligne et t’aider à vendre tes biens 💼.

 

Un client va par exemple taper dans le moteur de recherche de Pinterest « fauteuil en rotin » 🪑. Des images vont lui apparaître, dont le fauteuil que tu vends. Il va alors cliquer dessus et atterrir sur ton site (et potentiellement acheter d’autres articles) 🛒.

 

Et c’est là que la magie opère ! ✨

 

Tu vois ? Ça n’a rien à voir avec les réseaux sociaux ! (Instagram, Facebook et tout le tatouin… c’est une autre stratégie, qui peut s’avérer très payante ! 💰)

 

Maintenant que tu commences à comprendre le principe, si tu n’as pas encore envisagé Pinterest comme un outil pour développer ton activité, il est grand temps de t’y intéresser ! Voici cinq bonnes raisons de te lancer sur cet incroyable moteur de recherche visuel 🌐.

Pinterest-brocante-antiquaire-objets-vintage
Tableaux-pinterest-antiquités-mariage-décoration-intérieure-antiqhome-marion-girard-grangette

1. Une vitrine en ligne attrayante 🏷️

Pinterest est avant tout une plateforme visuelle. Chaque image que tu publies peut être soigneusement organisée dans des tableaux thématiques, permettant à tes clients potentiels de naviguer facilement parmi tes offres 📚.

 

Tu peux par exemple créer un tableau sur la thématique « Univers de la Chronique de Bridgerton » 🎩 pour tes prospects passionnés par la série Netflix. Dans ce tableau, tu ne vas présenter que des objets dans le style « Régence anglaise » connue pour son élégance raffinée et son romantisme 💐. Puis un autre tableau intitulé « Jolies tables dressées » 🍽️ présentant uniquement des objets relevant des arts de la table, tels que des assiettes dépareillées, ou encore des nappes anciennes.

 

Ces tableaux vont permettre à tes visiteurs de découvrir ton univers de manière esthétique et organisée, tout en les inspirant et en leur insufflant de nouvelles idées déco 🖌️ !

2. Un moteur de recherche puissant 🔍

Comme précisé au début de cet article, Pinterest n’est pas seulement un réseau social, c’est surtout un moteur de recherche visuel ! Les utilisateurs viennent sur Pinterest pour trouver de l’inspiration et découvrir de nouvelles idées (et notamment des idées déco !) 🏡.

En utilisant des mots-clés pertinents et des descriptions détaillées pour tes épingles, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut attirer une audience beaucoup plus large que celle que tu atteindrais avec Instagram ou Facebook 📈.

3. Une audience ciblée et engagée 🎯

Les utilisateurs de Pinterest sont souvent sur la plateforme pour rechercher des articles à acheter (et pas seulement pour se divertir comme sur Instagram ou TikTok !). C’est donc une grosse aubaine pour les antiquaires et les brocanteurs. Ils sont plus enclins à acheter, car ils utilisent la plateforme pour planifier et réaliser des projets, notamment dans le domaine de la décoration d’intérieur (ou pour trouver de l’inspiration pour des événements tels qu’un mariage) 💒. En étant présent sur Pinterest, tu touches une audience prête à investir dans des pièces uniques 🌟.

4. Un outil de marketing efficace et économique 💸

Pinterest propose de nombreux outils pour t’aider à promouvoir tes produits, même avec un budget limité. Les épingles sponsorisées, par exemple, te permettent d’augmenter la visibilité de tes publications auprès d’une audience ciblée 🎯. De plus, les statistiques fournies par Pinterest te donnent un aperçu précieux de ce qui fonctionne ou non, te permettant d’ajuster ta stratégie en conséquence 📊. Par rapport à d’autres plateformes publicitaires, Pinterest peut offrir un excellent retour sur investissement, surtout pour les petites entreprises comme la tienne 🏆.

Recherche-brocante-antiquités-antiquaires-décorations-intérieure-inspirations-vintage-marion-girard-grangette-antiq'Home-formation-en-ligne

5. Un tremplin vers d'autres canaux de vente 🚀

Enfin, Pinterest peut servir de passerelle vers d’autres canaux de vente en ligne. Chaque épingle peut être liée directement à ta boutique en ligne ou à une plateforme de vente comme Etsy ou eBay. Cela permet aux utilisateurs intéressés d’acheter tes produits en quelques clics seulement 🛒.

Bref, si tu es brocanteur-antiquaire ou marchand et que tu n’es pas encore sur Pinterest, il est grand temps d’épingler tes trésors pour attirer de nouveaux clients ! 📌💎

 

Psst: Si tu veux devenir Antiquaire-Brocanteur, et vivre correctement de cette activité, je t’invite à rejoindre le programme « EMA », la seule formation en ligne pour se lancer à son compte dans le marché de l’art !